Jump to content

  • Log In with Google      Sign In   
  • Create Account






Conseils généraux sur le processus de développement solo d'un jeu (4/5)

Posted by yahiko00, in Développement 19 July 2013 · 181 views

Cet article est la traduction de la quatrième partie de celui ci : General Tips on the Process of Solo Game Development (Macoy Madson)
La troisième partie en français est disponible ici : Conseils généraux sur le processus de développement solo d'un jeu (3/5)

Quatrième étape: Tests

Je dois admettre, j'ai beaucoup de mal avec les tests. Il est assez difficile de les faire correctement, mais lorsque c'est fait correctement, cela abouti à améliorer votre jeu considérablement. La phase de tests est assez simple, donc je vais vous présenter quelques règles de base que vous pourrez utiliser pour les faire plus efficacement.

Tout d'abord, testez tôt, testez souvent ! Vous ne pouvez jamais trop tester ! Testez dès le stade du prototypage, et pas plus tard que la publication. Vous verrez que certaines parties de votre jeu qui sont parfaitement claires pour vous seront complètement confuses pour d'autres, par conséquent, ne développez pas dans le vide !

Ensuite, diversifiez ! Cela inclut les personnes et la technologie. Exécuter votre jeu sur autant d'appareils et de systèmes d'exploitation que vous le pouvez. Un de mes jeux fonctionnait bien sur mes deux ordinateurs (avec des configurations très différentes) et des systèmes d'exploitation virtuels, mais avait des bugs de déplacement qui ruinaient mon jeu sur la plupart des autres ordinateurs ! Quand il s'agit de personnes, n'écartez aucune catégorie de gens. Laissez quiconque jouer à votre jeu, peu importe son sexe, son âge, ou ses centres d'intérêts ! Plus vos testeurs seront divers, plus votre public sera divers, et moins votre jeu sera subjectif.

Ne gaspillez pas vos testeurs. Après un certain temps, ils deviendront très partiaux, notamment parce qu'ils auront vu les versions précédentes du jeu. Il est préférable que vos testeurs n'aient aucun préjugés et un esprit ouvert, alors assurez-vous de changer les gens souvent.

L'observation est la chose la plus importante que vous devez apprendre à faire lors d'une session de tests. Regardez quand les gens parlent, quand les gens arrêtent de parler, quand leur personnage meurt, quand ils réussissent, et quand ils arrêtent de jouer. Les probabilités sont que la plupart des gens vont faire la même chose, malgré l'influence de votre simple présence. L'observation est aussi la seule chose que vous devez faire pendant une session de tests. Ne leur indiquez pas le contexte, ou expliquer quelque chose, ou les aider, ou quoi que ce soit. Il suffit de regarder et de prendre des notes.

Après qu'ils aient fini de jouer, vous devriez leur poser les trois questions suivantes:

Qu'avez-vous aimé ?
Qu'est-ce que vous détestez ?
Qu'est-ce qui vous a dérouté ?


Cela vous donnera des retours très précis sur ce dont vous avez besoin de mettre l'accent et ce que vous devez changer. Aussi, lorsque le joueur vous fait des suggestions pour améliorer le jeu, ne vous focalisez pas sur la suggestion, mais sur les causes qui ont fait qu'il vous a fait cette suggestion.

La cinquième partie en français est disponible ici : Conseils généraux sur le processus de développement solo d'un jeu (5/5)




PARTNERS